69Fermer71
HippopotameLe 09/10/2007 à 00:14
Colas (./69) :
"L'indépendantisme est un mouvement militant pour réclamer l'indépendance politique d'un territoire. Souvent il vise à la séparation d'un état, d'une province ou d'un territoire du pays auquel il appartient afin de devenir un État indépendant ou s'annexer avec un autre pays."
" Le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part." ou "Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de posséder un territoire national." ou "Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ces dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus. (guerres, totalitariste)." ou " Le nationalisme est une doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.".

Je pense que c'est clair, ça va dépendre de ta définition du nationalisme ... wikipedia en propose 4 différentes, justement parce que le terme est flou.Donc ce n'est pas étonnant qu'on arrive pas à sem ettre d'accord !

L'indépendantiste considère que sa province n'appartient pas à la nation englobante et est une nation autonome.
L'indépendantisme est la lutte pour la souveraineté de cette nation autonome.

Pas de complication.
Le nationalisme, si !

Non, je ne pense pas.
Il y a une gauche qui accepte et aime la nation (dans des mesures diverses, le parti communiste, ou la gauche républicaine), et une gauche qui n'aime pas la nation ; de même qu'il y a une droite qui aime la nation et une droite qui ne l'aime pas.

La question de la nation ne me paraît pas réductible à la gauche ou à la droite.

Alors pourquoi le topic s'appelle "Vous vous sentez breton, n'ayez pas peur d'être nazi".

Ben oui, c'est panenka qui a voulu voir à tout prix cet amalgame sous la plume de Françoise Morvan. Alors que ce n'est pas son propos, et d'ailleurs ce n'est pas très crédible quand on sait qu'elle même est bretonne, spécialiste de culture bretonne, qu'elle donne des cours de breton, qu'elle a fait sa thèse de doctorat sur un poète breton, etc...
Dès le premier message, on parle de cette amalgame. Serait-ce un troll ?

En tout cas cette miss Morvan soulève des réactions épidermiques, et pas que dans ce topic, depuis qu'elle affronte les milieux identitaires bretons. C'est dommage parce que ces réactions radicales la conduisent elle même à radicaliser sa position ; chacun gagnerait à écouter calmement ce que dit l'autre, et qui n'est pas dénué d'intérêt...