L'indépendantisme est par définition un nationalisme
"L'indépendantisme est un mouvement militant pour réclamer l'indépendance politique d'un territoire. Souvent il vise à la séparation d'un état, d'une province ou d'un territoire du pays auquel il appartient afin de devenir un État indépendant ou s'annexer avec un autre pays."
" Le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part." ou "Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de posséder un territoire national." ou "Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ces dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus. (guerres, totalitariste)." ou " Le nationalisme est une doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.".
Je pense que c'est clair, ça va dépendre de ta définition du nationalisme ... wikipedia en propose 4 différentes, justement parce que le terme est flou.
Donc ce n'est pas étonnant qu'on arrive pas à sem ettre d'accord !
Hippopotame (./60) :
L'indépendantisme n'est pas une question de droite et de gauche.
Le nationalisme, si !
Ca tendrait à prouver que cela n'a rien à voir.
*personne* n'a jamais amalgamé bretons et nazis, ni la miss Morvan, ni le Mélanchon, ni moi, ni quiconque.
Alors pourquoi le topic s'appelle "Vous vous sentez breton, n'ayez pas peur d'être nazi". Dès le premier message, on parle de cette amalgame. Serait-ce un troll ?
En effet, Françoise Morvan ne traite personne directement de nazi. En revanche, elle insiste sur la période pendant laquelle la langue bretonne a été remodellée, et la connivence (qui était réelle) entre les nazis et certains bretons à l'époque.
Bien sur, on a du un peu s'emporter, ce n'est pas si grave, après tout ... si personne n'a traité les bretons de nazis, le débat est clos !