HammaHLe 30/10/2007 à 16:19
Il est grand temps qu'on se rende compte que la recherche est tout ce qui fait la différence dans le monde d'aujourd'hui. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe outre-altlantique et se poser des questions...Pourqoui Bell Labs et Compagnie font de tels percés scientifique?
A quand un président diplomé en sciences physique ou ingénieur? Il n'y a qu'à regarder l'avancement de la chine (bon, les idéologies ne sont pas les mêmes, et il y a un grand nombre de divergences de principes etc avec l'occident), mais Hu Jinto est bien ingénieur hydraulique! De plus, ce sont bien les chercheurs et les savants qui décident avant tout (la récente réunion interne chinoise). Ou encore, à titre d'exemple, La chancelière allemande, bel exemple d'un dirigeant formé en sciences!
De toute façon, à mon avis, on ne peut pas vraiment convaincre l'investisseur (dans ce cas l'état) s'il n'y a pas de situation gagnant-gagnant. Bien sûr il en existe toujours une sur le long terme( forcément on ne découvre pas des choses du jour au lendemain), mais la question à se poser est "combien de temps?"? Serait-ce finalement une question d'impatience avant tout?
D'autre part, le fait que des projets tel ITER se tiennent en France, prouvent bien le contraire non?
Il faudrait aussi encourager l'étude de la physiqe moderne à l'école. Même à la fac, on nous "cachait" des trucs sous prétexe de complexité.