C'est très dommage que la recherche, qu'elle soit fondamentale ou pas, soit dirigée et limitée par le bon vouloir des industriels. L'avantage de la recherche publique, à la base, c'est que les laboratoires pouvaient se lancer dans des thèmes sans applications directes, suivant leur curiosité et leur soif de faire avancer la connaissance du monde. L'Etat Sarkozy voudrait que les champs de recherche soient bornés par les intérêts des industriels.
C'est donc le savoir de l'humanité qui est remis en question. De plus, toutes ces découvertes qui n'ont aucune application le jour où elles sont faites mais qui participent, associées à d'autres, à la mise au point de technologies formidables (ex bateau : le GPS) ne pourront plus se faire. Il s'est passé quasiment 100 ans entre la mise au point de la Relativité Restreinte et la mise au point du GPS.
Qui se doutait de l'utilité des théories abstraites d'Einstein ? Personne, avant qu'on invente le GPS. Donc personne n'aurait encouragé ni financé Einstein à l'époque, si la recherche avait été dépendante de fonds privés. Einstein a tout fait par amour de la science et pour la beauté des théories. Sérieux, qu'est-ce qu'on en avait à faire en 1902 de savoir qu'un photon n'a aucune notion du temps ?
Mais des années plus tard, on se rend compte que sa théorie est absolument indispensable pour comprendre et construire certaines choses :
pas de Relativité => pas d'effet Doppler relativiste => pas d'analyse de la distance précise des étoiles, pas de bases précises pour justifier la théorie du big bang
pas de Relativité => pas de GPS, pas de satellites, pas de sondes exploratrices