3Fermer5
AldaranLe 04/11/2007 à 02:03
Oui enfin il faudrait peut etre éviter de tout amalgamer sous le vocable "modèle anglosaxon" quand mème. un exemple: au pays de Galles, le gouvernement prend en charge une très large partie des frais d'inscription des étudiants, qui du coup sont à peine supérieurs à ceux pratiqués dans l'hexagone.
Pour ce qui est des conditions de travail et de salaires des profs, je connait très bien une personne d'une quarantaine d'année, docteur en socio, avec un cv long comme le bras (et ce n'est pas une façon de parler), qui est simple chargée de cours, payée au SMIC à Rennes 2.
Ensuite adapter les cours aux attentes des étudiants ou du monde professionnel, je ne vois a priori pas ce que ca a de choquant, à voir les modalités d'applications bien sur.
etc etc.

Je ne veut pas dire que la LRU est une bonne chose, très loin de la. Simplement, le système français est probablement l'un sinon le plus inégalitaire d'Europe avec ses facs sans moyens et ses grandes écoles. celles ci peuvent accueillir si peu d'élèves qu'elles pratiquent une sélection par l'absurde, ne sont pas du tout reconnue ( une ou 2 exceptions certes) au niveau international, et aboutissent à un véritable système de caste qui détient les pouvoirs et les transmet en interne.

Alors dans ces conditions, il me parait très mal venu de tout voir en blanc et en noir et de se gargariser de la supériorité du modèle français. tsss

ps désolé si c'est un peu en vrac, il est tard wink