4Fermer6
Olivier VPELe 05/11/2007 à 04:35
loin de moi de ma gargariser de quoi que ce soit, mais il se trouve que les université est les grandes écoles est un problème interne à la France... il n'a pas son pendant ailleurs, et cependant je suis d'accord sur les finalités de notre "pauvre modèle". Cependant les modèle candien est largement inspiré du modèle US qui est petit à petit amené à être installé en France, au vue des derniers textes sur l'autonomie des université que j'ai eu en ma possession.

Ensuite je pense que les cours adapter aux attentes des étudiants et du monde professionnel est deux choses distinctes. Tout d'abord parce que l'université si elle veut être efficace et posséder une fenêtre sur l'internationale, doit pouvoir former ces étudiants et posséders un vivier de futur chercheur performant, or si les enseignements sont claqués sur les attentes des étudiants (comme c'est le cas en amérique du nord^^), la recherche est coupé des enseignements qui à mon humble avis doivent être lié... la recherche travaille sur les problématiques contemporaine à la société, or si les enseignements s'éloignent d'elle, ils se coupent de la réalité... je pense. De plus personnellemnt je ne me sentais pas capable de définir à mon entrée à l'université les enseignements que j'aurais crû bon de recevoir. Je préfère laisser ça a des professionnels^^.

En ce qui concerne le monde professionnel... ben je vois pas trop le rapport, car je ne vois pas où est dans ma première intervention l'élément qui s'en rapportent. désolé. smile .

Au sujet de la précarité des enseignements j'abordais celà dans le sens que je touve plutot interpellant le fait de na pas avoir cours avec un prof titulaire durant la totalité de son cursus de licence, et indirectement je me pose la question de la qualité des enseignements.


Par contre si tu veux ouvrir un autre débat, oui j'ai honte que des chercheur est des situations aussi précaires (telle que tu l'as décrie, elle ne m'étonne pas) en france, oui je déteste le modèle des écoles de commerces qui sont constamment opposé aux universités, alors que 85% des étudiants sont en universités, mais que celleci ne représente à peine 55% du budget de l'ensemble des institus d'enseignements supérieurs. Mais que veux tu nous sommes tous égaux... à ce que j'ai cru lire un jour sur une pièce de monnaie^^.