45Fermer47
HippopotameLe 20/12/2007 à 12:06
Myth (./43) :
Oui, mais je ne vois pas en quoi ça contredit Nil confus

Je ne cherche pas forcément à contredire Nil.
Nil (./44) :
Oui mais si comme déterminismes il y a "il faut connaître la religion depuis l'enfance" et "il faut découvrir la religion tardivement", ça fait un ensemble vide assez réduit quand même grin

Non, les mécanismes sont très complexes.
Il n'empêche, exceptés certains esprits indépendants vraiment rares, la foi et la religion dépendent de manière pratiquement déterministes du contexte social.
Mais crois-tu que ça ait vraiment changé ?

Oui, bien sûr.
Quand les masses se sont alphabétisées, les croyances collectives sont passées de la dominante religieuse (cité céleste) à la dominante idéologique (cité terrestre).
On est passé de l'âge religieux à l'âge idéologique, à peu près au moment de la Révolution en France, à la fin du XIXème siècle dans l'Europe protestante, un peu plus tard dans les derniers bastions catholiques...

Aujourd'hui, la religion dans notre société n'est plus que résiduelle.
Pourquoi est-ce que les gens continuent à jouer au Loto, d'après toi, si ce n'est pour atteindre une nouvelle forme de "cité céleste" ?

Ah, l'argent gagné est parfaitement terrestre, figure toi.
Je pense que le fait de savoir lire et écrire n'est pour rien dans le besoin (indépendamment du fait de savoir si une croyance détient une vérité ou non, fut-elle partielle) de se raccrocher à "quelque chose d'impalpable".

Les faits te donnent tort. Sur le très long terme (long, certes... ça peut s'étaler sur un ou deux siècles), l'alphabétisation de masse a un effet anti religieux.