En tant que croyant musulman Je dis que dieu existe. Bon ok, me diront les autres, mais ou est il? peut -tu le prouver? Je dis oui, regarde autour de toi? Mais je ne le vois pas ton dieu on me dis... Que celà signifie t-il?Je fais la déduction suivante: L'homme se limite à ce qu'il voit, et ne croit pas en ce qu'il ne voit pas. Il a besoin de preuve.
Et un aveugle, je me dis? En qoui croit il, s'il ne voit rien? Mais il vie bien une vie n'est-ce pas? IL croit ce que lui dis les autres (ses proches etc) sur la "description" de la vie autour. Donc il fait CONFIANCE à ceux qui'il considère comme des sources FIABLES. (food for thought)
Etre croyant, a mon avis, c'est croire en des choses, même s'ils ne peuvent pas être expliqué complètement. Ma religion me fait part de l'existance d'autres dimensions... j'y crois. Elle confirme l'existance d'êtres surnaturesl.. j'y crois. Suis-je bête?On n'est pas pour autant aveugle, ignorant ou bête. Bien au contraire, on cherche à comprendre encore plus, et on consulte des sources digne de confiance On soumet tout en étant critique (c'est paradoxal mais vrai!). Ce désir à savoir est encore plus ardent. On fait de notre vie un expérience, on joue avec des variables, on test, on apprend, on constate. Voilà. Si tu t'en souviens Thibaut, je t'avais parlé de ma théorie équivalence homme- électron. Sauf qu'on est des électrons avec de l'intéligence, et des différences.
Je vois des choses comme celà. Je soumet volontier à la croyance d'un être supérieur, car j'ai été élevé par des parents qui m'ont toujours rappelé l'importance et l'existance de dieu, sans pour autant être des extrémistes

. Aujourd'hui j'ai le choix d'y croire ou pas, mais j'ai choisi d'y croire... Indoctrination? Peut-être. Peut-être pas. En tout cas, il ya deux choses a ne pas confondre: Croyance et Pratique (qui sont liées mais de plus en plus non-liée de nos jours)... et puis il y a Religion et Culture. J'ai envie de partager mon opinion sur l'universalité des religions, mais je vous épargne cette souffrance... vous avez déjà fait la pénible tâche d'arriver jusqu'à la fin de ce message!