Hippopotame (./42) :
C'est aussi une question que je me pose : est ce que la colonisation spatiale est vraiment réaliste
Va dire ça à Christiane TAUBIRA !
Hippopotame (./42) :
Effectivement, la technologie évolue très vite(*) par rapport aux temps cosmiques, et s'il existe d'autres espèces intelligentes, on peut supposer qu'elles soient très évoluées. Cependant il reste des limites physiques fondamentales contre lesquelles la technologie ne peut rien. Si on veut voyager de l'autre côté de la Voie Lactée pour rencontrer des copains extraterrestres, il faut compter 10^n années de voyage, avec n compris entre 5 et 10, on va dire. Est il possible de trouver une motivation suffisante pour entreprendre un tel exploit? Ce n'est pas évident.
(et je suis sérieux)
On est dans l'optique d'un déplacement avec des moyens de propulsions simples, limités à la vitesse de la lumière, mais dans l'hypothèse où l'on puisse traverser l'univers d'une autre manière que linéairement, pourquoi pas... j'ai lu dans sciences et vie que certaines hypothèses scientifiques affirment que l'univers serait comme un ruban replié sur lui même en plusieurs endroits, et qu'on pourrait traverser directement plusieurs couches comme à travers un mille-feuille. Alors pourquoi pas.
Pour ce qui est des gouvernements, ça me fait encore rire. L'ET il se pointe il demande à voir quel consulat ? Non ! Il faut qu'il aille voir le FBI ou du moins attaque un paysan américain qu'on fera ensuite taire à coup de menaces contre sa famille.