43Fermer45
veryLe 23/01/2008 à 16:58
GUNNM (./42) :
la seconde loi nous dit que si tu met des trucs différents ensemble, tout va s'uniformiser en moyenisant tout, en gros.
Tu as mal compris le mot "entropy".


Non (par ailleurs ça existe aussi en français comme mot, et il est aussi bien)

./43 > une explosion d'énergie et un bouillon uniforme, ou presque. Certes on peut arguementer que de légères disparités à un tel niveau d'énergie, c'est aussi voir plus important que les disparités 'de complexité' d'aujourd'hui. Peut-être..

Et bon le 'ça n'empêche pas', c'est certes une lecture objective des faits a posteriori, mais ça me semble pas vraiment prévu qu'en même temps qu'une harmonisation globale on puisse avoir très localement des disparités aussi immenses. C'est peut-être compatible selon la manière de décréter le second principe, genre une espèce de convergence en loi de probabilité.. (et effectivement si c'est juste un remou spatio-temporellement très localisé, c'est normal, mais je ne suis pas d'accord sur la localité temporelle, j'y viens)

Cette course à la complexité de la matière (avant la civilisation humaine, y'a eu les atomes, les molécules, les cellules, le vivant, la matière donne des structures de plus en plus complexes presque depuis le début, mais avec une évolution vraiment pas continue. Fin bref c'est pas qu'une échelle de temps ridicule, c'est depuis le début.. ), je veux bien que ce soit mineur devant le refroidissement et donc que globalement la 2nd loi ne soit pas trop contredite, mais quand même c'est autre chose que l'uniformisation bête de tout à laquelle on s'attend (naïvement ?) en lisant la 2nd loi..