208Fermer210
veryLe 04/10/2009 à 21:44
Nil (./208) :
soit avoir la chance d'être accompagné dans une compréhension ouverte de cet ensemble de choses.


mur

La démocratie n'a de sens que si on considère les électeurs majeurs, vaccinés et indépendants. Si par désir intellectuel ils veulent aller plus loin ou « être accompagné », alors ils s'accompagnent tout seul grâce aux voies qui leur semble intéressantes. (par exemple, lire les livres de tel politique ou intellectuel; discuter avec un ami cultivé ou venir débattre sur yaronet ). Tout le reste est de la basse démagogie. Pour le dire autrement: il n'y a pas de clergé en politique. (ou, plus précisément, il ne devrait pas y en avoir... ... ... )

Ensuite il faudrait un long développement et je n'en ai pas le courage maintenant, mais contrairement au préjugé obscurantiste très répandu chez les zélites, je considère que la populasse non-cultivée vote souvent "mieux" que les zélites et autres intellectuels; qui eux sont des habitués du vote catastrophique. ( exemple communiste, toussa toussa ). Dans une démocratie qui marche (ou disons: s'en approche le plus ) il n'y a ni besoin d'être cultivé ni besoin d'être intelligent pour voter intelligemment. Il n'y a *pas* besoin de connaitre le code-source ( ie: comprendre les mécanismes économiques, politiques, institutionnels, ... ) pour choisir ce qui vous semble le plus se rapprocher de vos idéaux. Le boulôt des zélites politiques est justement de transformer ces "idéaux" en mesures techniques, ce en quoi culture et intelligence sont censés les aider.
Mais bon, je parle d'une démocratie idéale [[surtout le dernier point]], tout cela est devenu aujourd'hui de la science-fiction. Ce qui ne me semble pas une raison valable pour continuer à empirer volontairement la situation...