287Fermer289
SallyLe 16/10/2009 à 18:20
Ça m'énerve, c'est tout cheeky
Mais oui ça donne un pouvoir de nuisance ou de blocage, autrement dit ça pèse lourd du côté de la position par défaut (qui est typiquement de ne pas prendre de décision, ou de s'aligner sur les décisions prises par d'autres... ce n'est pas par hasard s'ils sont dans le camp libéral-américain. Qui n'est en tout cas pas de changer d'orientation politique.)

Plus précisément, ça crée une inertie qui handicape les instances censées être plus ou moins démocratiques, ça contribue notamment (même si c'est loin d'être la seule cause) à faire que le Parlement européen est structurellement incapable de faire quoi que ce soit d'intéressant (même si on lui donnait plus de pouvoir sur un plateau, il ne s'en servirait pas) ; et donc c'est un des facteurs de l'absence de contre-pouvoir à la Commission.


M'enfin c'est plus une question de principe qu'autre chose. Loin de moi l'idée de prétendre que ça irait mieux si les pays étaient représentés équitablement dans ces trucs. (Enfin par contre ça irait peut-être mieux si tous ces petits pays n'étaient pas du tout dans l'Union roll. C'est sûr que les intégrer en ne leur donnant qu'une représentation proportionnelle (donc inexistante) c'est problématique. Enfin « mieux » ne veut pas dire « bien », hein tongue)