134Fermer136
juddhumLe 05/02/2008 à 09:51
Je trouve marrant (j'ai pas d'autre abjectif) qu'on parle de régression et qu'on se mette à regrette le bon début de 20ème siècle, où les coups de règles (même en plein hiver), les oreilles tirées (à en laisser des séquelles souvent), où les humiliations publiques, tel LE bonnet dâne peuvent entraîner comme nostalgie.
Je pense que le respect des élèves ne se perd pas, je pense surtout que la crainte a baissé et que le rapport élève/prof n'est plus le même, plus équitable.
J'ai une amie très proche qui garde les stigmates des coups de ceinture de sa mère, jusque sur son crâne (ou les cheveux ne poussent plus par endroit), les traces également sur son dos (cicatrices, etc...). Qu'entends-je d'elle ? Que cela ne l'a jamais empêché de faire ses "conneries". La seule chose qui lui faisait vraiment peur, c'était son père qui la menaçait dans le pire des cas de lui "arranger la cravatte", mais qui la plupart des temps avait suffisement d'applomb pour la faire filer droit, et ne lui a JAMAIS levé la main (ni le pied (merci Jamel)) dessus.
Alors oui, je parle de maltraitance et pas d'un acte ponctuel d'un prof qui aurait réagi sur un coup de sang et face à une crise forte avec son élève, mais je tends à penser que la différence n'est pas grande, à l'heure où l'on parle de respect alors qu'il s'agit surtout de crainte. Et la crainte, c'est pas un des meilleurs aliments pour les boeufs qui paissent paisiblement avant d'aller, quelques années plutart dans l'étable géante qu'est le marché du travail.