NilLe 05/02/2008 à 10:06
(cross)
Je ne pense pas que ça soit l'autorité de la famille qui soit en régression. Je suis intimement persuadé que la fin du XXème siècle a été pleine de micro-révolutions qui ont amené à une transformation de l'éducation. Celle-ci ne s'est d'ailleurs pas encore adaptée au monde contemporain. C'est un peu le propre de toute éducation, mais l'accélération de certaines décisions a fait se télescoper les bouleversements.
Avant, l'école n'était pas obligatoire. Le niveau culturel était particulièrement faible. Donc on ne se posait pas cette question de l'encadrement.
Avant, il n'y avait souvent qu'une personne dans le foyer qui travaillait. L'autre personne pouvait se charger du suivi des enfants.
Avant, on n'avait pas de familles éclatées (ou en tout cas beaucoup moins), ce qui permettait d'éviter certaines situations.
Avant, c'était quand même le bordel mais on ne s'en souvient pas. Si on relit la Guerre des boutons, on voit bien que tout ça n'est pas nouveau et qu'on a une forte tendance à idéaliser "notre jeunesse" ou celle de nos parents.