171Fermer173
NilLe 05/02/2008 à 23:06
wendy (./163) :
Nil (./157) :
Les quelques études à ce sujet sont assez édifiantes, en particulier quand on recoupe les taux de suicides, psychoses et dépressions aux modes d'accouchement réalisés (avec l'aide d'une épisio, avec coupure immédiate du cordon, par césarienne...).

Stat stat stat chante.gif (je dis pas que c'est faux hein hehe.gif mais voyant comme les stat sont faites la plupart du temps, faut ptet le prendre avec des pincettes)

Oui, je suis d'accord. Cela dit, indépendamment du fait statistique, il y a une réalité humaine (quand tu vois la terreur qu'exercent une grande majorité de gynécologues-obstétriciens sur les patient(e)s et - de façon encore plus marquée - sur le personnel médical comme les emmailloteurs et les sages-femmes, il est difficile de ne pas se dire qu'il y a pas un réel problème humain là-dedans).
Cela dit, les statistiques - bonnes ou mauvaises - sont le seul outil dont on dispose pour quantifier l'évolution de ce genre de choses.
Martial Demolins (./164) :
Nil (./160) :
Sparte est devenue décadente quand elle a abandonné la culture pour devenir exclusivement guerrière (alors qu'avant elle mêlait les deux). Idem pour toutes les autres civilisations.
Donc l'allemagne de 40 a été décadente ?

Non, je ne pense pas.
Il n'y a d'ailleurs pas eu de chûte de l'Allemagne, il y a eu une chûte du gouvernement. L'Allemagne en tant que culture n'a pas disparue au lendemain de la guerre (c'est un peu moins vrai pour l'Allemagne de l'Est, et encore).
Et - je pense d'ailleurs que c'est la force de ce qu'ont réussi les Nazi - la culture a été très fortement encouragée sous le régime Nazi. Une culture certes tronquée et canalisée, mais une culture basée sur fond de civilisation germanique.
C'est d'ailleurs quelque chose d'assez propre à certaines grandes dictatures : la culture est encouragée car elle est symbole de rayonnement non vers l'intérieur mais vers l'extérieur. Mais, bien souvent, ça ne suffit pas parce qu'on est face à une culture tronquée, amputée. Et qu'il y a refus d'un point que j'ai énoncé en ./160 : il y a un refus de l'assimilation des cultures extérieures (c'est le cas de façon flagrante de l'Empire Soviétique).