Hmm quand je dis passer les conditions de bout en bout.
C'est pour (nbPneus > 2) tu passe le résultat de la condition (0 ou 1, que tu t'es démerdé pour calculer, ça se fait ^^) à ta fonction.
En gros tu aurais des fonctions avec toutes un paramètre "bool executer" que tu appliques récursivement a chaque endroit nécéssaire dans la fonction, c'est crade mais à moins de vraiment faire une émulation processeur complète on ne peut pas simuler l'instruction goto
Pour les objets ce que je veux dire c'est que ton programme à l'état le plus basique, reçoit des chiffres. Que ce soit des caractères entrés au clavier, lu d'un fichier texte, des codes de couleur, ou la position de la souris. Pour passer a des objets tu dois forcément transformer ces chiffres en informations. Ton objet "fenetre" devant etre défini dans ce même langage (sinon c'est de la triche, tu inderdis le if aux autres mais toi tu l'utilise, prouvant par la même que ton langage est inutilisable ^^), et bien tu ne peut te passer de ifs pour déterminer quel bouton a été cliqué, quelle touche enfoncée, etc...
EDIT: Quoique tout bien réfléchi tu couples ma méthode avec la tienne ça contourne entièrement le if
Les méthodes virtuelles remplacent les goto, et hop