Pollux (./627) :
Par contre à mon avis il est moins novateur, vu que tu auras forcément peur de te faire piquer une éventuelle idée révolutionnaire 
Hein ? Si le développeur n'a pas "peur" d'améliorer un logiciel libre qui ne lui rapportera rien, je vois pas pourquoi il aurait peur de mettre une idée révolutionnaire dedans ?
Parce qu'il l'aura trop dans le ASS de voir que des entreprises se font du fric sur un travail qu'il a fait gratuitement pour la communauté. Bon, quand c'est dans le cadre d'un projet d'études comme souvent, là je ne dis pas, tu acceptes le fait que ton travail appartienne à l'école (et plus tard éventuellement à d'autres grosses boîtes) en contrepartie d'une aide à la réalisation ainsi que pour la belle expérience.
Pour moi le problème est le même qu'ailleurs mais encore en accentué: celui qui distribue est plus récompensé que l'auteur lui même (dans ce cas l'auteur n'a même juste rien du tout), et au fond c'est assez dommage, donc je trouve que les libristes se tirent un peu une balle dans le pied.
Cela dit, soyons d'accord, moi j'aime bien le dév gratuit / libre / domaine public et j'apprécie les communautés (tant que ça ne dérive pas aux discussions idéologiques, sans fin), par contre je ne pense pas qu'on puisse appliquer ça à l'échelle de tout le software de la terre.