630Fermer632
GoldenCrystalLe 10/08/2008 à 14:16
Je suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis Brunni (pour les autres, flemme de tout relire tongue):
Les vrais développeurs qui sont vraiment intéresses par le libre et qui vivent à fond l'idéologie (ils ont certainement une case qui a sauté mais c'est pas mon problème) n'hésiterons jamais à faire entrer une idée révolutionnaire dans un logiciel libre... Le problème étant bien sûr qu'ils en ont très rarement si ce n'est jamais.
En revanche, pour une personne normale, une idée révolutionnaire fera tilter la loupiote "profit", et elle pensera immédiatement à commercialiser son idée, selon les moyens dont elle dispose.
La réalité est que dans les entreprises, des personnes sont payées pour chercher des concepts révolutionnaires, et que parmi la vaste majorité de gens qui ne font pas partie de ces "élus", très peu auront jamais une idée révolutionnaire, et encore moins sauront mettre en œuvre les moyens pour la réaliser. (Et cette partie là ne s'applique pas qu'à l'informatique...). Du coup dans ces personnes, si tu retires ceux qui voudront faire du profit (il faut bien vivre...), il ne te reste plus grand monde... (Bye bye l'innovation ^^)

Après pour le fait que celui qui distribue soit plus récompensé que l'auteur j'aurai tendance à être d'accord avec ça, rien que parce que monsieur lambda qui veut contribuer à un projet libre, a d'une part beaucoup de chances de se faire cracher à la gueule sans rien pouvoir y faire, et d'autre part s'il arrivait à contribuer son minuscule patch pas forcément dénué d'intérêt, jamais personne ne s'en souviendra... (J'imagine la classe de mettre sur un CV "J'ai contribué au projet machin mais on s'est approprié les droits et mon nom n'apparait nulle part" cheeky )

Sinon Brunni le fait que tu apprécies le "dév gratuit / libre / domaine public" est peut-être très légèrement biaisé par le fait que tu penses principalement au développement non officiel sur consoles portables, non ? (C'est juste une supposition)

Après pour ce qui est des logiciels (pour aller dans le sens de ./628), les logiciels qui font l'écho du monde libre sont les pires exemples du logiciel libre (on peut citer entre autre Blender, Mozilla et ses dérivés (Firefox et Thunderbird principalement), OpenOffice.org, Mono, Compiz, ...) car même si ils devaient ne pas être basés en grande partie sur un code d'origine propriétaire, il n'en reste pas moins qu'ils sont soit sponsorisés de toutes parts, soit développés par des professionnels qui touchent un salaire pour ce développement (et les deux sont possibles simultanément)... Les autres logiciels en revanche, même s'ils sont de qualité ont un écho bien moins important (si on excepte Gnome/KDE qui sont évidemment incontournables sous Linux).