Flanker (./798) :
(puis j'aime pas les applis indépendantes de la plate-forme, on perd justement toutes les spécificités de chaque OS 
+machine
=> innovation--, inertie++. On est obligé d'attendre que tout le monde adopte une techno + ~5 ans avant de l'utiliser histoire que les anciennes machines qui ne la supportent pas soient en minorité afin d'avoir une compatibilité suffisante pour qu'un projet soit commercialement viable... ça viendra avec le temps quand on ne saura plus quoi faire de la puissance additionnelle des ordinateurs -- c'est déjà le cas actuellement pour pas mal d'applis desktop, mais certainement pas les jeux ni les applis de type entertainement.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les fanatiques linuxiens ne comprennent pas comment ça se fait que les produits Microsoft, Apple et Google pour ne citer qu'eux sont si populaires en dépit de leur fermeture.
Zephyr (./799) :
Quelle différence entre JavaScript ou LUA ? C'est équivalent, et le LUA est utilisé dans les jeux pour du scripting ou d'autres fonctionnalités annexes où le besoin de facilité de développement prime sur les performances. Par contre, un moteur de jeu codé en LUA, j'attends de voir.
Il y en a sur PSP

le meilleur que j'ai vu ça doit être un morpion

(pardon à ceux qui ont codé en LUA ici, je suis un poil élitiste)