liquid (./20) :
very (./18) :
bha disons que d'un point de vue évolutionniste et philosophique, je pense que oui on peut dire que c'est surement plus important de sauvegarder les espèces supérieurement intelligentes (beaucoup de primates, les dauphins, quelques autres mammifères ) que des espèces qui nous semblent plus banales (et moins proches) et pas trop importante au niveau des équilibres écologiques. (Par contre la suppression d'espèce bêtes mais ayant un rôle important dans la chaine, ça généra tout le monde y compris l'homme.. )
Bon je ne dis pas que les autres ne le 'méritent pas' ou, dit autrement, que c'est pas rentable, mais bon la réalité étant ce qu'elle est, si on veut agir y'a des priorités..
faut etre vachement pretentieux pour affirmer que la disparition de telle ou telle espece n'a pas d'impact sur l'equilibre ecologique.
Et comparer ca au pouvoir d'achat, je sais pas pour vous mais j'ai ete un peu choque, ou plutot impressionne par l'ampleur de votre manipulation par les medias...
C'est un troll récurrent au MNHN entre les différents scientifiques (oui, oui, même les plus grands entomologistes cachent un coeur de troll

). Il y a ceux qui pense que l'homme, étant arrivé à une situation de supériorité inégalée dans l'histoire des créatures vivantes, se doit d'avoir un comportement réfléchi. Et il y a les autres, qui disent que de toutes façons, tout ça n'est qu'un processus normal de la sélection naturelle. Les espèces qui disparaissent n'ont plus de raisons d'être et n'ont pas à être artificiellement sauvegardées (on leur impose de vivre dans un milieu qui ne leur est plus favorable). Et un jour viendra où l'homme, espèce finalement comme les autres, aura terminé son rôle de parasite, et sera sommé de disparaître ou de rectifier son comportement. Mais ce n'est qu'un mouvement naturel.
Derrière tout ça, il y a bien sûr des questions que nous, pauvres ignorants en théories de l'évolution, ne maîtrisons pas. Mais tout ça pour dire qu'il y a de nombreux points de vue, et qu'au final, la nature reprendra ses droits (même sous une autre forme... en cas de catastrophe chimique ou nucléaire, il y a fort à parier que la vie reprendra le dessus quoi qu'il advienne, sous des formes probablement différentes).