71Fermer73
SasumeLe 27/02/2008 à 13:11
very (./68) :
./67>heu, donc les nouvelles espèces c'est Dieu qui les amènes sur Terre ?Beaucoup de mutations petites mutations (~continue), ça finit par donner de très grosse variations, jusqu'a éventuellement des nouvelles espèces.
Je répète que la notion d'espèce n'est pas liée à la quantité de différences entre des individus.
Deux individus sont de deux espèces différentes s'ils ne peuvent s'interféconder.
Deux espèces peuvent être très proches, et deux individus d'une même espèce peuvent être très éloignés.
Avec une sélection, déjà, seules les mutations viables (une infime minorité) peuvent rester, et seules celles qui sont avantageuses sont propagés (enfin, à peu près ).
Oui mais dans ton monde virtuel et infini où il n'y a pas de sélection, les mutations avantageuses sont toujours autant propagées. Les non avantageuses aussi, ok, mais peu importe, le fait est que les organismes évoluent tout de même autant (même plus puisqu'il n'y a pas de sélection). Donc la sélection n'est pas nécessaire pour qu'il y ait évolution. cqfd.
Ce que je voulais dire, c'est que d'un point de vue un peu moins technique, l'un sans l'autre n'a pas vraiment de sens, ou vraiment plus le même.
Peut-être. En fait, je trouve que ta question elle-même n'a pas grand sens, alors la réponse...
Sinon, pour Science & vie... bon c'est juste que d'une part le sujet n'est pas a priori super technique (enfin, ce n'est pas absolument néccessaire de sortir des termes très techniques), de l'autre que volontairement j'essaye de dire qqch de compréhensible..
Ben justement le meilleur moyen d'être compréhensible c'est d'utiliser des termes précis.
Pour le fond, les plus grand spécialistes de l'évolution, les philosophes qui y ont un peu pensé, etc, se sont tous posés ce genre de question et passé par ce genre d'argumentation. Mais on est d'accord, c'est plus de la réflexion sur notre monde, notre univers, notre modèle physique, que de la pure science expérimentale. J'ai toujours pensé que l'épsitémologie était au moins aussi importante que la technique dans les sciences expérimentales..
OK, pas de soucis pour ça.
Au départ je réagissais juste parce qu'il me semblait que ta représentation de l'évolution était très loin de ce qui est le plus admis actuellement.