Sasume (./72) :
Oui mais dans ton monde virtuel et infini où il n'y a pas de sélection, les mutations avantageuses sont toujours autant propagées. Les non avantageuses aussi, ok, mais peu importe, le fait est que les organismes évoluent tout de même autant (même plus puisqu'il n'y a pas de sélection). Donc la sélection n'est pas nécessaire pour qu'il y ait évolution. cqfd.
Soit aucun organisme ne disparaît jamais, et effectivement on pourrait atteindre le même niveau d'évolution que dans notre monde, sauf que les organismes en question épuiseraient probablement tous les atomes de l'univers avant d'atteindre ne serait-ce que des formes primitives, à cause de l'explosion combinatoire. Soit des organismes disparaissent, et il faut alors choisir lesquels : si on fait disparaitre des organismes au hasard, on ne va jamais évoluer, car on tuera les branches intéressantes avant qu'elles puissent évoluer ; l'autre option étant de faire disparaître les organismes qui ne sont pas intéressants pour l'évolution, ie les organismes non adaptés, et c'est ce qu'on appelle la sélection.
La sélection, en ne gardant que les espèces intéressantes, permet de limiter l'énergie et la place utilisée pour le processus d'évolution. De plus, être la seule espèce sélectionnée permet de se développer en nombre nettement plus rapidement que si l'écosystème doit être partagé avec quantité d'autres espèces inutiles. Et plus une espèce est nombreuse, plus elle mute, et plus l'évolution vers des structures complexes est rapide.