12Fermer14
AldaranLe 20/03/2008 à 11:05
Colas (./10) :
Pour parler des minorités, il est intéressant de voir que l'Espagne a réagit très négativement lorsque le Kosovo a déclaré son indépendance ... forcément, ils ne veulent pas que cela donne d'idées aux basques ...

Le problème des régionalismes n'en est pas un ! Et ce n'est pas non plus "Paris" qui est responsable, mais bien les nationalistes de tout poils qui propagent les vues comme : (qu'ils soient français, bretons, basques, serbes, ou kosovars, en adaptant alors la phrase) "En France, tout le monde doit parler français, propager la culture française, chanter la marseilleise, et aimer la France ou la quitter".
La tendance a voir tout ce qui n'est pas français comme une menace pour la "cohésion sociale" du pays est réactionnaire, de présenter les migrants comme des polygames avides d'allocations familiales montre bien la dérive xénophobe qui découle naturellement du nationalisme.

Je pense qu'on ne peut pas parler d'amitié entre les peuples sans parler à la fois des régionalismes et de l'immigration. Si l'on veut que tous les hommes soient libres et égaux en droit, il faut bien sur que les bretons puissent apprendre et parler leur langue, mais aussi que toutes les personnes vivant en France bénéficient des mêmes droits...


completement d´accord a un probleme de vocabulaire pres: a savoir le mot "nationalisme": Pris au sens FN ou parti des travailleurs, un peuple une langue c´est ce qu´il y a de pire.
Mais il peut aussi simplement désigner le fait de considérer son pays comme nation: en clair on peut etre nationaliste et fédéraliste européen, comme le sont d´ailleurs le parti nationaliste basque ou le scottish national party, completment anti-nationalsites aus ens ou tu l´entend.

et a l´ínverse, Alsace d´Abord est un mouvement qui se définit comme régionaliste. Ila été fondé par des anciens du MNR, est completement xénophobe, etc pas la peine de faire un dessin.

ca me paraissait important de préciser, parce que par exemple, j´ai une copine écossaise qui est une nationaliste pur jus (au sens "nation minoritaire" du terme), qui le revendique, j´imagine le choc culturel et les probleme de compréhension si elle débarque ici grin