Oui je me fais le rapporteur de beaucoup de clichés, mais je ne voulais pas dire par là que les cultures régionales n'aient pas à être reconnues ou sauvegardées, mais j'expliquais simplement pourquoi le chemin "normal" de la reconnaissance de droits de certaines minorités passe par la case "associations" et une sorte de "lutte permanente" parce que justement le propre de l'État et de l'intérêt général est de ne pas prendre en compte les minorités. Après chacun est libre de trouver que cela est injuste, mais je relatais simplement un fait et je ne développais pas véritablement là une opinion (histoire de faire avancer le débat, car si tout le monde est d'accord il n'a plus de raison d'être
La seule opinion que j'ai développé ici est le fait que pour moi le breton n'est pas un instrument contemporain comme le disait Aldaran, car même en Bretagne peu de gens le pratiquent...mais le débat reste ouvert.
Pour ce qui est du breton comme je l'ai expliqué plus haut je ne suis pas ad hoc, et il est donc probable que mes ressentiments sur cette langue soient des préjugés.
Pour ce qui est des écoles Diwan je me suis toujours posé la question, car je connais plusieurs personnes qui ont appris le breton en primaire ou collège sans passer par une école ayant le statut d'école Diwan et je ne comprend donc pas pourquoi ne pas ouvrir des options breton dans les établissements publics?
Après pour ce qui est de l'incompréhension entre les différents accents, je ne pense pas que mes grands mères aient mal appris le breton, mais justement qu'elles ne l'ont pas appris, mais assimilé en l'entendant au quotidien, peut être la langue a-t-elle évoluée, mais à la base je suis certains que certaines expressions ne sont pas les mêmes que l'on soit d'un bord ou de l'autre de la Bretagne. (D'ailleurs elle ne comprennent pas grand chose aux infos en breton je crois...).
Et le débat, qui dérive essentiellement sur le breton, ne concerne pas que cette langue, et ne concerne pas que les langues d'ailleurs. Comme je l'ai mis plus haut l'État subventionne seulement ce qui lui paraît important à lui, en tant qu'Etat. C'est pour cela que l'on trouve des centaines de pôles universitaires publics dédiés à la recherche, mais que l'Etat n'investira pas un sous dans d'autres branches qui ne sont pas "rentables" à ses yeux et que l'on devra se contenter d'écoles privées qui s'autosubventionnent.
Désolé d'avoir peut être réagi un peu brutalement la dernière fois, mais j'ai parfois l'impression que beaucoup de français se plaignent sans se rendre compte de la chance qu'ils ont et qu'ils en attendent parfois un peu trop de l'État (mais après le propre du français est apparemment de toujours avoir un truc après quoi gueuler^^) et donc sa sort tout seul comme un dégueuli de mots... (je ne vise personne en particulier dans ce forum, mais je parle en général)
[edit: apparemment nos posts se sont croisés, et je vois qu'on est d'accord sur une chose: il serait bon d'offrir la possibilité d'apprendre le breton dans les écoles publiques (personnellement je l'aurais peut être fait si cela m'avais été proposé), après on est pas d'accord sur le rôle de l'Etat, mais peut être que les éclairages différents que j'ai eu sur le sujet pendant ma scolarité (cours d'éco, de sc. po et de droit constitutionnel) m'amènent à penser autrement ]