[cite]
gugli (./6) : Lorsque tu prends le cas du breton, il faudra m'expliquer en quoi c'est un instrument contemporain.
C´est une langue qui est parlée par des tas de gens aujourd´hui c´est tout.
je pourrai donner des tas d´éxemples, mais juste un seul:
http://gwagenn.tv/une sorte de télé associative en Breton.
Evidemment elle est très peu visible dans la vie publique parce que toutes les initiatives faites en breton ne sont pas relayées par les institutions, que l´enseignement est tout sauf encouragé par l´Etat, etc. bref tout ce que dénonce le rapport.
De plus tous les bretons ne parlent pas le même breton; par exemple mes deux grands mères, qui savent le parler (mais ne l'utilisent jamais car personnellement je n'ai jamais vu une seule personne s'exprimer naturellement en breton, je crois d'ailleurs que la dernière femme à parler essentiellement breton est morte il y a de cela plusieurs années) ne se comprendrait pas si elles parlaient ensemble: une venant du Finistère et l'autre du Morbihan.
bah la tu fait erreur. c´est comme si par exemple tu me disait qu´un bavarois ne va pas comprendre l´allemand de berlin parce qu´il y a des différences dialectales. Les quelques différences n´empechent pas du tout l´intercompréhension, pour ce que j´ai pu en voir dans ma famille.
Sinon les enfants passés par diwan ont un niveau en francais supérieur a la moyenne.

Pour le reste chacalito a déja répondu je crois.
Pour ta théorie de la "perversion de la notion d'égalité" je n'aurais qu'une seule chose à te répondre: tu devrais peut être réviser ta copie sur la notion d'intérêt général. Le propre de l'intérêt général est d'en oublier les intérêts individuels au profit de celui de la majorité: lorsque l'on exproprie un agriculteur pour cause d'utilité publique, on fait valoir l'intérêt général de tous les français qui utiliseront la route construite sur son champ, mais ce n'est pas pour autant que l'agriculteur est d'accord, son intérêt particulier est passé à la trappe...Après libre à toi de trouver cela injuste, mais c'est ce qu'est l'intérêt général.
je te renvoie le compliment

ta théorie est tres bonne mais ne s´applique absolument pas dans le champ du droit des minorités.

pour rester sur l´exemple linguistique, l´enseignement en breton ne coute evidemment pas plus cher que l´enseignement en francais ( a partir du moment ou le nombre d´eleves potentiel est suffisant, ce qui est le cas), donc fournir un enseignement en breton ne constitue absolument pas une limite a l´interet général.
et plus généralement, tu confond ici l´interet d´un groupe particulier (les catholiques dans le champ religieux, les francophones monolingues, les blancs, les non immigrés etc suivant le type de minorité dont on parle) avec l´interet général, ce qui est a mon sens une perversion de la notion d´interet général.
En matière d'enseignement le service public n'a pas vocation à répondre aux attentes des citoyens, il a vocation à mettre en place un système éducatif stable et efficace pour l'apprentissage de connaissances plus ou moins générales; c'est pour cela que dans certaines branches de profession il n'existe pas d'écoles publiques (par exemple pour tout ce qui est décoration d'intérieur, métiers de l'audiovisuel...) mais simplement des écoles payantes, souvent hors de prix, et qui ont donc le libre choix de leur enseignement. Et c'est aussi pour cela que si tu souhaites étudier certaines langues étrangères il te faudra débourser une somme pas modique du tout pour avoir le droit à des cours par correspondance.
et sur ton exemple, je suis d´accord. sauf que la on parle d´un apprentissage de masse qui n´a rien a voir avec les 3 diplomés par an d´une formation aussi aprticuliere. l´enseignement bilingue ou en immersion c´est plus de 10 000 enfants en Bretagne aujourd´hui malgré toutes les limites, et en constante augmentation.
et comme déja dit au dessus , l´enseignement en breton ne coute evidemment pas plus cher qu´en francais.
et sinon on est pas d´accord sur le role de l´Etat

pour moi l´Etat emane de la communauté citoyenne, il a vocation a répondre autant que possible a ses attentes. Si les roles sont inversés, si l´Etat tente d´imposer ses propres valeurs a la communauté d´ou il est issu, il y a un probleme de démocratie.
Je suis désolé de devoir dire ça mais je trouve que la France, aussi bien au niveau étatique qu'au niveau individuel, est assez tolérante vis à vis des minorités. En France tu peux choisir de pratiquer telle ou telle religion, d'avoir telle ou telle orientation sexuelle, d'étudier telle ou telle langue, en somme de faire ce que tu veux dès que tu n'enfreins pas la loi ou ne porte pas atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs.
Il suffit de faire une rapide comparaison avec nombre d'autres pays pour se rendre compte que l'ont est pas trop mal loti en France.
As tu déja vécu dans un pays étranger pour faire ce genre de constat? pour ma part je suis actuellement dans un pays ou le droit des minorités est très bien respecté (la Finlande), et on voit la différence: 2 langues officielles (Suédois et finnois) alors que le suédois n´est parlé que par 5% de la population, un statut spécial pour la langue et la communauté laponne (1500 personnes environ dans le Nord du pays), les tziganes bénéficient aussi il me semble du statut de minorité reconnue, etc.
ca n´empeche pas la grande majorité des finnois de parler un excellent anglais.
et ce qui est le plus impressionnant, c´est qu´ici les gens cherchent encore a penser et agir de facon plus "multiculturelle" ( je suis dans une formation en cultural management, et cette notion est omniprésente dans l´enseignement).
la ja parle d´un exemple que je connait, mais on pourrait aussi aprler du royaume uni ou les minorités nationales sont reconnues comme telles, de la politique de l´Alelmagne vis a vis de sgens du voyage etc.
C´est bien simple, si on compare avec le reste de l´Europe, un seul pays est pire que la france en matiere de droit des minorités: la Turquie, notamment avec le probleme kurde. et la grece est a peu pres au meme niveau que la france il me semble, mais je dit peut etre une bétise.
Apres si tu compare avec la chine ou la Corée du Nord, evidemment la france est plus libérale
