24Fermer26
PpHdLe 25/03/2008 à 17:42
dualmoo (./22) :
X est basé sur un concept très particulier de « serveur graphique » et de « clients ». Il permet de dissocier la machine qui lance l'application de celle qui affiche les fenêtres. En général, on tourne sur une seule machine, et on ne voit pas cette distinction : on lance X en pensant lancer « l'interface graphique », puis on éxécute les applications et elles s'affichent dessus.

En réalité, à chaque fois que vous pensez lancer une application graphique, vous lancez en réalité un « client », qui lit la variable d'environnement DISPLAY pour trouver le serveur auquel il va se connecter (et sur lequel les graphiques s'afficheront). D'habitude, la variable DISPLAY vaut en général ":0", ce qui signifie en gros de se connecter au serveur local.
Maintenant, imaginons qu'on veuille faire tourner des applications sur une machine distante et les afficher sur sa machine à soi : il faut d'abord lancer un serveur X chez soi, puis indiquer à la machine distante comment se connecter au serveur X souhaité (c'est ce que fait l'option -X de ssh), et enfin lancer les applications qu'on veut sur celle-ci (il suffit de les exécuter avec une bonne valeur dans la variable DISPLAY). En particulier, il n'est pas nécéssaire de lancer X sur la machine distante. Par contre il faut souvent l'avoir installé, car les applications qu'on veut pouvoir lancer peuvent dépendre de certaines librairies du serveur X.

Deux petites infos en plus:
1. Lorsqu'on lance le serveur X, il faut qu'il autorise de pouvoir lire les trames envoyées par le réseau (pas d'option --no-listen-tcp qui est activée par défaut sous linux).
2. xhost permet de liste l'ensemble des adresses IP qui peuvent lancer des applications sur ton serveur X : xhost + fait que tout le monde peut.
3. xauth permet d'utiliser des certificats pour limiter les applications que tu as signé numériquement à se lancer (ssh -X le fait automatiquement -- en fait il fait un serveur x local sur ton client avec signature qui va forwardé au sein de la ligne ssh sur ton autre serveur X). Je sais çà fait 3.
Zephyr (./23) :
(btw ça me semble curieux d'avoir conçu un truc qui a l'air d'être à la base prévu pour fonctionner en réseau, mais dont les performances sont aussi mauvaises quand on l'utilise autrement qu'en local)

En fait, ce qui manque pour les connections internet, c'est un upload conséquent et un ping très faible.
Je l'utilise au boulot pour un client (via une ligne spécialisée) et ca ne rame pas du tout! Pourtant la connection ne fait que 6Mbits (DN/UP)et elle est partagée par 100 personnes.