3Fermer5
NilLe 22/04/2008 à 09:28
Conscience (./3) :
- Lors de la création de l'argent, il n'y avais pas de banquiers. Ce ne sont pas les banques qui ont créé une monnaie d'échange, mais la prolifération de la monnaie qui a créé les banques (et principalement pour des questions de distance géographique, aux début de la "mondialisation" un peu avant la Renaissance si mes souvenirs sont bons).
Entièrement d'accord mais aujourd'hui c'est comme ça.

Ben non... ce ne sont pas "les banques" qui choisissent la quantité d'argent en circulation, mais les états-nations, ou les "états-unions" dans certains cas. Ce ne sont pas les banques commerciales, mais les Banques Centrales qui régulent la circulation des flux, et qui injectent de l'argent pour suivre la création de richesses. L'économie dans le détail, c'est pas mon point fort, mais j'ai l'impression que toi, c'est encore pire...

Autre point : ton monsieur Even part du principe qu'un état ne doit pas avoir une dette publique. C'est sujet à caution, pour bien des raisons : la dette publique sert bien souvent à financer en partie des entreprises certes privées (ou partiellement privées) mais localisées sur le territoire national (chez nous : Bouygues, Vinci, France Telecom, la SNCF...). Or, rappelons que l'état, c'est "nous", nous, individus, nous personnes physiques et morales. Donc cette dette, c'est de l'argent que nous devons, quelque part, à nous même.