flanker (./18945) :
C'est clair que s'il ajoute la synchro, ça enlève beaucoup de l'intérêt... Et pourtant, la synchro est déjà disponible en pratique.
Brunni (./18944) :
Il y a également des arguments assez surprenants, comme le fait que ce soit un avantage qu'il s'agisse du même appareil car ça te permet de récupérer les notes saisies tout au long de la journée ; tu n'occulterais pas le cloud et la synchronisation ?
Non, puisque je l'utilise moi-même. Mais c'est quand même très différent : tu perds ton environnement de travail, tes paramètres (tout le monde n'a pas les moyens de mettre en place un domaine avec profil itinérant à la maison), t'as pas forcément les mêmes applications...
Ensuite, le cloud, c'est loin d'être la panacée : dès que t'es hors-ligne tu dois gérer des versions concurrentes pour un même fichier (et ça, les gens ne sont pas encore prêts à le faire, même dans le milieu pro... combien d'entre-vous vérifient les conflits de synchronisation, surtout lorsque tout est synchronisé et que ça peut vite monter à une cinquantaine sur 48h ?). Ca, plus les difficultés de paramétrage pour M. et Mme Michu, justement (ou alors tu acceptes le "tout Google", avec tout ce que ça implique, mais je trouve ça dangereux... personnellement, j'essaye de tout avoir en cloud domestique, mais je n'ai pas réussi à avoir de solution SyncML qui marche du coup je suis obligé de faire confiance à un tiers pour mes contacts et mon agenda).
Brunni (./18944) :
Le fait que tu utilises ton téléphone pour y stocker les films est également étrange, considérant le non-intérêt de la démarche (nécessite énormément de mémoire pour un tel dispositif, de temps de réencodage et j'en passe).
Bof, avec les smartphones actuels, plus besoin de réencodage (et lorsque j'avais mon Nokia 5800, je réencodais la nuit pour le lendemain). En plus, comment tu fais si tu veux regarder un film dans le métro ou dans le train ? T'es bien obligé de les avoir en local...
Cela dit, j'ai moi-même un usage mixte : j'ai films et documents sur mon serveur domestique (accessible de n'importe où, et avec possibilité de monter un VPN pour être comme à la maison). Par contre, je ne travaille quasi jamais directement sur le serveur (lent et dangereux pour une solution domestique, mon FAI ne me garantit pas un accès en permanence), mais je rapatrie/dépose les documents à la demande. Il n'empêche qu'avoir un matériel unique m'évite justement d'avoir à faire cette opération tout le temps, au risque d'oublier et de créer un conflit de synchro de plus.
Brunni (./18944) :
Et le fait de pouvoir laisser la tablette pour ton fils au salon pendant que tu lis la recette sur ton téléphone depuis la cuisine serait aussi plutôt un avantage à mon sens.
Là, pour moi, la question ne se pose pas : je suis pour un terminal=une personne, surtout lorsque le terminal fait aussi office de téléphone, mais pas uniquement (mon fils a 3 ans 1/2 ; si je le laisse sur une tablette sans surveillance j'ai besoin de m'assurer qu'elle soit non physiquement adaptée - chutes... - dans la pratique, de toutes façons, je reste derrière lui pour l'accompagner dans sa découverte de l'outil et je n'ai pas les moyens de lui offrir un appareil pour lui

).
Brunni (./18944) :
Je te concède cependant le coup de l'autonomie, bien que je me batte pour ce point précis ; si le téléphone n'a pas besoin d'être un véritable PC, il devrait plus facilement être capable de se passer d'une connexion fréquente au secteur.
Bof, tous les smartphones normaux ont une autonomie de merde, et c'est pas le fait d'être un "véritable PC" qui pompe, mais les connexions Wifi et Data + l'utilisation comme lecteur multimédia.