Il est faux que croissance = endettement.
Déjà après avoir vu Money As Debt c'est impossible de dire ça, sinon ça veut dire que tu n'a rien compris.
Ce qui est vrai c'est que croissance+bas salaires = endettement.
Il sort d'où l'argent de la hausse du salaire ? Pour augmenter le salaire il faut que l'entreprise vendent plus et donc que les ménages achètent plus... c'est le serpent qui se mord la queue.
En effet il faut bien des gens pour acheter le produit de la croissance, et si les gens n'ont pas assez de fric (bas salaires) ça n'est possible que par l'endettement.
Vision très très limité car de toute manière le crédit c'est la base de création monétaire. Pas de crédit, pas d'argent, pas de salaire.
Il ne sert à rien de se lancer dans un débat si on a rien compris au fonctionnement du système monétaire. Ton raisonnement il est direct biaisé car tu te base sur un simple constat sans réfléchir à la base. C'est comme ça que tout le monde a été trompé en parlant de salaire et de pouvoir d'achat.
Bah oui mais pour que ça fonctionne il faut un endettement sans fin...
La preuve ultime, c'est l'endettement des Etats-Unis. Où est l'argent qui va servir à rembourser leur dette ? Pourtant au départ il l'on possédé cet argent vu qu'on leur a filé et qu'il a tourné dans le système. Donc à la base cet argent existe.
Maintenant j'aimerais savoir où sont les 100 000 milliard de dollars pour rembourser leur dette.
C'est simple non comme question ? C'est la base on ne peu faire plus simple.
Mais avec un système suffisamment redistributif, il est tout à fait possible d'avoir la croissance sans endettement déraisonnable (je n'ai pas dit sans crédit du tout, évidemment ^^).
Même si les intérets étaient correctement redistribué, comment tu fais pour augmenter la masse monétaire sans créer de l'argent parce-que l'argent est crée par le crédit ?
Définition du PIB:
Le PIB est par définition une valeur comptable issue du compte de résultat (produits et coûts) et non du bilan (actif / passif). Il ne mesure que le flux de production, et non un stock de capital ou de dettes.
Il serait intéressant de tracer en parallèle une courbe supplémentaire qui indique le ratio capital/dette.
Le PIB c'est bien une augmentation de la masse monétaire donc après je veux bien qu'on m'explique d'où sort le nouvel argent s'il ne vient pas du crédit. Si c'est parce-que il vient de l'extérieur ça voudrait dire qu'on ruine les autres pays en plus de ça.
Dernières questions:
On dit que AIG a été nationalisé alors que c'est la FED qui est privé qui leur a accordé un prêt avec un intérêt de 14 %.
Alors où est la nationalisation là dedans ?
Ou vont il trouver l'argent pour rendre le prêt + les intérêts ?
Et comment sera leur situation une fois le prêt rendu vu qu'au final le fait de leur coller des intérêts ça les oblige à rendre plus que ce qu'ils ont donné ce qui au final ne fait que aggraver la situation.
Même scénario pour le refinancement des banques qui se fait par l'accord de prêt avec intérêts accordés par les banques centrales.
"On va te filer de l'argent mais tu va nous en rendre plus". C'est comme si on sauvait un accidenté en lui faisant une perfusion de sang et qu'on le lui reprenne avec intérêts. Dans un premier temps ça va prolonger sa survie mais à la fin ça va l'achever.
Voila si quelqu'un veut m'expliquer ce que j'aurais raté ou pas compris pour expliquer ces faits troublant qui ne font qu'aggraver la situation.
Edit:
Dernière minute:
Le marché américain des CDS se monte à 62 000 milliards de dollars, chiffre proche du total des dépôts bancaires à l'échelle de la planète. L'instrument fut mis au point dans les années 1990 par la firme qui deviendra JP Morgan Chase
Encore un malheureux hasard.