1224Fermer1226
SallyLe 09/10/2008 à 14:22
xx-so-emo-xx (./1216) :
Il sort d'où l'argent de la hausse du salaire ? Pour augmenter le salaire il faut que l'entreprise vendent plus et donc que les ménages achètent plus... c'est le serpent qui se mord la queue.
Et ? Oui ça se mord la queue mais en quoi c'est un problème ? si l'entreprise vend plus (bon prendre ça au niveau d'une seule entreprise c'est un peu bidon, il faudrait faire une moyenne...) si en moyenne les entreprises vendent plus, elles augmentent leur chiffre d'affaire et elles peuvent répercuter cette augmentation sur les salaires, ça augmente le nombre d'acheteurs potentiels et donc si la production suit elles peuvent de nouveau vendre plus.

Donc le problème n'est pas que ça se morde la queue, on pourrait même dire que le problème depuis un certain temps est justement que ça ne se mord *pas* la queue : les entreprises vendent plus, augmentent leur chiffre d'affaire, mais n'augmentent pas les salaires (elles préfèrent augmenter les dividendes), donc n'augmentent pas le nombre d'acheteurs potentiels ; pour que ça continue à marcher il faut donc trouver un autre moyen d'augmenter ce nombre d'acheteurs, et ce moyen c'est de leur proposer des crédits, toujours plus de crédits, en demandant de moins en moins de garanties... jusqu'au moment où ça craque parce que plus personne ne peut rembourser.

Sinon je suis bien d'accord que le crédit est au cœur du système monétaire et que sans crédit du tout ce serait difficile d'avoir de la croissance, mais quand je parle d'endettement je veux dire croissance disproportionnée de l'endettement. Comme dit very on peut très bien avoir un système (et ça a été le cas pendant de longues périodes) où il y a des dettes mais la quantité totale de dettes n'augmente pas (des gens empruntent, des gens remboursent, statu quo). Dans ce cas le crédit ne pose pas de problème particulier.
Note que la dette peut augmenter en valeur monétaire sans augmenter en valeur réelle, en raison de l'inflation ^^