very (./77) :
too old
Ouais bon, en théorie...
ben les gens qui passent un contrat privé (légal), ça ne regarde pas trop l'état, pourtant tu peux aller en justice le faire annuler si y'a eu fraude,
Ben quand tu signes chez le maire, ya pas marqué "ma femme doit être vierge" sur le papier...
Ensuite, si les époux se sont engagés à certaines choses en privé, bah ça ne regarde que leur relation privée.
T'es au courant que dans une procédure de justice, les parties peuvent s'exprimer et tout ? Et même que le débat est contradictoire ?
Ah oui, et t'as d'autres exemples de décision judiciaire qui s'appuie *uniquement* sur ce qu'il y a dans la tête des gens, sans aucun fait matériel et concret?
Là il s'agit bien de juger, de décider quel est leur mental profond. Paf, Untel, on a décidé que tu pensais ça, adjugé vendu. Supayr...
Et que tu dis qqch de bien bidon par ce que l'on pourrait dire ça pour à peu près tous les domaines de la justice..
Non.
Tu retire le droit au gens de faire annuler un contrat parcequ'il y a eu arnaque.
Ben non, il n'y a pas eu arnaque, et il n'y a pas nullité non plus. Il y a un genre d'arnaque morale, si tu veux, mais pas d'arnaque légale. Le texte du contrat de mariage, c'est grosso modo ce que dit la loi, et elle est respectée dans le cas présent.
Décidément on y revient : les époux ne sont pas libres de décider de quoi est fait leur contrat ! S'il veulent garder une relation parfaitement privée, alors qu'ils ne se marient pas.