Kevin Kofler (./51) :
Bah, si VTI était encore maintenu et s'il avait un intérêt réel (lire: des fonctionnalités que TiEmu n'a pas encore), il serait encore supporté, libre ou non (et donc vous l'auriez, votre choix). Mais il se trouve que VTI n'existe effectivement plus (aucune release depuis 2001, ne gère pas le matériel que pratiquement tous les développeurs et a fortiori tous les utilisateurs ont de nos jours) et que TiEmu propose l'intégralité de ses fonctionnalités, et c'est bien ça qui a porté à la décision, les problèmes de licence n'étaient qu'un facteur, de loin pas le facteur principal (parce que le code en question n'était de toute façon pas livré avec TIGCC lui-même).
Si VTI n'est plus supporté par TIGCC, c'est uniquement la faute des personnes qui préfèrent VTI, qui n'ont pas jugé nécessaire de maintenir le logiciel pour:
* rajouter le support pour les matériels et AMS récents! C'est absolument indispensable; les bidouilles qui consistent à patcher les ROMs V200 et Titanium sont horribles, on n'émule pas les caractéristiques des V200s et Titaniums avec ces bidouilles (donc le programme peut toujours boguer sur ces calculatrices si on ne le teste qu'avec VTI) et le patch des ROMs Titanium introduit aussi des bogues (parce qu'il remplace brutalement des adresses avec une heuristique). Le bon endroit pour corriger le problème est l'émulateur!
* rajouter une interface de communication entre processus maintenable à long terme, utilisable par TIGCC IDE (comme celle de TiEmu).
* corriger les bogues connus.
* rajouter des fonctionnalités qui lui donneraient un intérêt réel par rapport à TiEmu.
Les personnes qui préfèrent VTI n'ont à se prendre uniquement à elles-mêmes. Ce n'est pas de ma faute si VTI n'a intéressé personne suffisamment pour une maintenance réelle. J'ai choisi de travailler sur TiEmu parce qu'il était plus prometteur sur plusieurs niveaux (matériel/logiciel récent déjà géré, compatibilité multi-plateforme, disponibilité des sources les plus récentes et oui, aussi la licence, et j'ai d'ailleurs fait un audit et nous avons remplacé tout le code qui avait des problèmes de licence), je vous demande de respecter mon choix. Donc ce n'est pas sur moi qu'il fallait compter si vous vouliez que VTI soit maintenu, et vous étiez au courant, vous n'avez quand-même rien fichu, faut pas venir vous plaindre que je ne sois plus partant pour supporter un tel logiciel non maintenu.
Un logiciel n'est pas un blob qu'on écrit une fois et auquel on ne touche plus jamais, la maintenance est la phase la plus importante du développement!
Et TIGCC est un outil de développement de logiciels, donc vous n'irez pas loin avec l'excuse "mais je ne sais pas programmer" (la raison habituelle donnée pour ne pas contribuer au développement d'un logiciel) - toutes les personnes vraiment concernées par la décision de ne plus supporter VTI dans TIGCC savent programmer (et auraient donc pu participer au développement de leur émulateur préféré, évitant la situation actuelle)!
Monsieur a du mal à admettre que tout le monde n'a pas les mêmes goûts que lui ?
