La GP32 n'est donc pas une console portable?
Non d'après moi ce qui détermine si un appareil est une console portable ou non, c'est si il a été conçu avec l'idée
de base qu'on
doive jouer avec: on allume, on tombe direct sur le (sélecteur de) jeu et c'est parti. GBA, PSP, NDS, GP32, etc. sont des consoles portables.
Ne rentrent pas dans cette catégorie: les PMP chinois, N-Gage, Zodiac, Pandora, iPhone, Palm, PPC, téléphones portables... sur lesquels on tombe d'abord sur un menu de sélection des applications à lancer. Le jeu n'étant qu'une de ces applications. C'est selon moi la différence fondamentale entre une machine à tout faire qui fait jeu, et une console de jeu à tout faire.
Bon maintenant il y a des nuances et plusieurs niveaux d'hybridation. Un N-Gage est bien plus "console" que les 9/10e des téléphones portables, une GP2X est plus "console" que les 9/10e des PMP, une PSP est une console à hautes fonctions PMP, une Pandora est plus "console" que tous les autres PC de poche réunis.
EDIT:
Voici en visuel tout ce que j'ai dit plus haut:
Avec les consoles de jeu, les jeux sont mis en avant par rapport aux autres applications (deux cas de figure: 1) on allume et le jeu se lance direct, 2) on allume et on tombe sur un sélecteur de jeux).
Avec les machines à tout faire, les jeux sont mis en retrait.