very (./10) :
Nil (./8) :
l'auto-régulation de société
ça te vient d'où, au fond, cette idée ? (la régulation, les cycles, etc... ). Y'a souvent une régulation de fait dans les processus évolutif, c'est du à la concurrence et aux interactions. Mais rien ne la garantie, ni pour tout le système (il peut parfaitement s'effondrer "de sa faute"), et encore moins pour une espèce particulière. Et encore moins pour la plus folle...
Ca vient du fait que je pense intimement que l'homme seul, sans inconscient social fort, n'aurait jamais pu arriver à son niveau de vie. Pour arriver à un tel point, je suis persuadé qu'il y a un besoin d'un équilibre des forces qui ne peut pas naître uniquement de la conscience individuelle. Et (je n'avais pas fait le rapprochement), je pense que tu as tout à fait raison de le rapprocher de mes idées de cycles ; en fait, ça ne fait que renforcer mon intime conviction sur ce sujet : ce que je présente comme des cycles serait le coeur de l'évolution de l'homme. Les cycles, plutôt qu'un équilibre uniforme et statique, permettent d'avancer dans des directions opposées, tout en conservant un équilibre certain (qui serait le fait de cet inconscient collectif). Et fait, si tu prends du recul sur l'image que j'ai, ça représente exactement un bipède qui marcherait légèrement en canard : il fait un mouvement cyclique, qui est le passage successif de deux points de déséquilibre allant dans deux directions différentes mais qui, au final, continue d'avancer.
Bon, après c'est exclusivement de l'intime conviction, je suis bien conscient que je n'ai pas de preuves solide à apporter à mon idée, d'autant plus que je ne pense pas que nous puissions être assez forts pour faire une auto analyse de nos comportements humains à grande échelle.