283Fermer285
ZerosquareLe 20/08/2016 à 21:29
Nil (./283) :
Pour le primaire, c'est le taux de présence qui évolue (tu peux être "scolarisé" sans pour autant être présent... oui, c'est un peu paradoxal...).
Mouais. Je reste pas convaincu.
Nil (./283) :
Détrompe-toi, ça touche une énorme partie des plus de 14 ans, en fait, qui n'étaient plus du tout scolarisés auparavant et qu'on pousse au bac.
Encore une fois tu te focalises sur une partie des élèves, alors que c'est un phénomène global, qui se constate du primaire jusqu'aux étudiants de dernière année de fac. Dans les années 90 ~ 2000, tu n'avais pas tant d'élèves que ça qui arrêtaient l'école avant la terminale.
Nil (./283) :
Quant à l'avis des professeurs, il est biaisé par un paramètre : la désertification de l'enseignement public par les classes moyennes qui vont mettre leurs enfants dans le privé. À l'école de mes enfants, c'est assez dramatique : en ne jouant pas le jeu de l'enseignement public, on crée littéralement des ghettos.
Ça ne concerne pas que le public, justement. Et toutes les écoles privées ne sont pas des établissement super sélectifs qui n'acceptent que ceux qui ont 18.75 de moyenne et qui s'appellent Charles-Henri de Machin-Truc, c'est un fantasme ça. J'ai fait une partie de ma scolarité dans le privé, dans un coin plutôt friqué ; et même à mon époque le niveau n'était pas vraiment élevé, les parents n'étaient pas tous riches, et les mêmes problèmes que ceux des établissements publics existaient.