282Fermer284
NilLe 20/08/2016 à 20:22
Zerosquare (./282) :
On ne compare pas la situation à celle d'il y a un siècle, mais à celle de 30, 20 ou même 10 ans en arrière - ça m'étonnerait beaucoup que le taux de scolarisation ait varié de manière notable, ça fait longtemps que virtuellement tous les enfants vont à l'école primaire.
Pour le primaire, c'est le taux de présence qui évolue (tu peux être "scolarisé" sans pour autant être présent... oui, c'est un peu paradoxal...).

Zerosquare (./282) :
Mais de toute façon ça n'a pas grande importance, parce que même si c'était vrai, ça ne concernerait qu'une petite proportion d'élèves. Or les problèmes se constatent à grande échelle. Tu passes sous silence les nombreux témoignages de professeurs qui le disent, le grand n'importe quoi des programmes scolaires, les consignes de "tolérance" données aux correcteurs... et surtout le plus important : le résultat final, que chacun peut constater (rien qu'en lisant les lettres de motivation des candidats à un job par exemple).
Détrompe-toi, ça touche une énorme partie des plus de 14 ans, en fait, qui n'étaient plus du tout scolarisés auparavant et qu'on pousse au bac.
Quant à l'avis des professeurs, il est biaisé par un paramètre : la désertification de l'enseignement public par les classes moyennes qui vont mettre leurs enfants dans le privé. À l'école de mes enfants, c'est assez dramatique : en ne jouant pas le jeu de l'enseignement public, on crée littéralement des ghettos.