297Fermer299
NilLe 27/09/2016 à 15:09
Pen^2 (./295) :
Je n'ai pas vraiment d'avis, mais c'est censé répondre à quel besoin ?
Typiquement, passer d'une compétence théorique à une compétence pratique. Il y a des établissements, par exemple, où tout ce qui est géométrie est associé aux arts plastiques, avec des projets communs. D'autres où il y a des projets musique/mathématiques autour des proportions et de la physique acoustique... ou encore les lettres et l'histoire, la géographie et le maths, etc.
Il ne faut pas oublier que l'école est en concurrence directe avec des choses qui n'existaient pas à notre époque (ou, éventuellement, qui commençaient à apparaître), à savoir le plaisir immédiat à chaque instant au bout des doigts au travers du smartphone/de la tablette. On a des générations de procrastinateurs (regardez-vous... eh bien c'est pire) qu'il faut motiver au travers de projets qui les intéressent.
En outre, faire se croiser les disciplines, c'est permettre à un élève qui est "nul en maths" (parce qu'il s'est toujours vu ainsi) de se rendre compte qu'il utilise des concepts avec succès sans même s'en rendre compte dans d'autres disciplines. Ca permet de réinventer les approches (perso, moi j'aurais bien aimé qu'on me présente la trigonométrie de façon pratique...).
Zerosquare (./297) :
Et surtout, comment ? C'est bien beau de faire des grands projets idéologiques sur le papier, mais sans solutions concrètes détaillées et réalistes, ça ne sert à rien.
Justement, pour une fois qu'on n'a pas un truc qui vient d'en haut et que chaque établissement peut monter des projets adaptés... des exemples que j'ai pu voir (il y a pas mal d'établissements qui font ça depuis 3, 4, 5 ans, en particuliers dans les structures telles que feu les Internats d'Excellence), ça fait des projets très sympas.