30Fermer32
SallyLe 09/03/2009 à 17:47
Ahaha, le statut d'intermittent grin
Ce système est pourri jusqu'à la moelle, mais il faut bien voir que c'est beaucoup plus compliqué qu'une subvention directe de l'État aux artistes (déjà c'est pas directement l'État, l'Assédic est une association loi 1901 trioui, ensuite les indemnités sont certes versées aux artistes mais c'est indirectement une subvention déguisée pour les employeurs. En effet avant l'instauration de ce régime les interprètes étaient payés pendant les répétitions, ou au moins une partie des répétitions... hé oui parce que monter un spectacle ça nécessite beaucoup de travail en amont ^^.
Mais le régime de l'intermittence permet de ne rémunérer directement *que* les représentations et de faire payer les répétitions par les allocations (donc indirectement ça permet à l'État de diminuer les subventions aux structures qui emploient les artistes).
Du coup c'est bien une subvention à la culture, sauf qu'elle est financée par l'assurance-chômage et indirectement par la sécu, ce qui n'a absolument aucun sens... couic
(et qu'elle est attribuée selon des critères administratifs passablement débiles, qui conduisent notamment des gens à aller animer des soirées d'anniversaires de gosses de la bourgeoisie parce que c'est payé en cachets dont ils ont besoin pour conserver le statut, vive l'art))