very (./30) :
ce ne seraient pas un milieux où il a a quand même beaucoup d'argent ? Surtout niveau publique. Et les plus connus qui se font des couilles en or et achètent des vieux instruments à 400.000 euros...
Tu confonds deux choses (et c'est *exactement* la même problématique que la recherche) :
- la création (où la grande majorité des compositeurs est loin de gagner les sommes que tu indiques ; la plupart se contentent généralement du "plat de pâtes" règlementaire la semaine avec un peu de fromage le dimanche)
- l'interprétation (et même là, les ceux qui ont les moyens de se payer les instruments que tu décris ne sont pas du tout dans la même dynamique que celle d'une culture ouverte - d'ailleurs, ce sont des gens qui font des carrières internationales soutenues par des fondations privées - Fondation Orange pour l'opéra, par exemple ; le meilleur exemple étant quand même Andre Rieux et son Stradivarius).
Et à ce sujet, sincèrement, tu devrais faire un petit tour du côté des vents (cuivres & bois) ou des percussions. Ce sont des gens le plus souvent issus de milieux modestes (au mieux des classes moyennes) qui ne correspondent pas vraiment au profil que tu décris. Bien sûr, une fois qu'ils ont fait leur hectolitre d'études, qu'ils en ont chié dans un milieu ou la concurrence et la tension est assez forte (comme les sportifs de haut niveau), une fois qu'ils sont admis dans un orchestre, ils ont un salaire plutôt confortable (équivalent d'un salaire d'agrégé sur les grilles de la fonction publique) pour les meilleurs ; les profs de conservatoire, c'est plutôt le salaire d'un certifié.
Généralement, ceux qui touchent le plus sont les chasseurs de primes. Les organismes privés qui vont à la chasse aux subventions en montant des productions très "populaires" (ce qui se vend dans les grands festivals), etc.