109Fermer111
veryLe 06/04/2009 à 15:14
Nil (./108) :
Ben je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, mais pour une toute autre raison... Si Einstein avait su à l'avance ce qui allait être fait de sa découverte, l'aurait il réellement publiée ? S'il avait eu les moyens de retirer cette connaissance au monde l'aurait-il fait ? Je me place plus dans l'optique de "que vais-je laisser à l'humanité après moi ?" ainsi que "que vais-je lui laisser de moi ?".


Je comprends bien ton souci moral / personnel de garder le contrôle de ton œuvre, mais tu sais bien qu'en réalité on ne maitrise jamais vraiment la diffusion de son œuvre ni ce que l'humanité va en faire.... Einstein n'aurait pas publié, on serait tout de même arrivé à la bombe -- peut-être un peu plus tard.
Peut-être que d'autres l'auraient eu en premier. Peut-être même des "méchants" ( les Russes par exemple. )

Disons que je suis assez d'accord pour trouver que c'est un "droit légitime", mais que je pense en même temps qu'en pratique ça ne peut marcher que très moyennement.. -- les pamphlets de Céline seront toujours accessible. C'est, ici comme ailleurs, une dure loi de la vie: le fait de se commettre par une action a toujours des conséquences que l'on ne soupçonne pas et qu'il est impossible de "rattraper" réellement. Et pourtant, vivre reste agir....