ThibautLe 20/04/2009 à 09:37
Je me permet d'apporter mon avis, j'ai acquis quelques connaissances récemment en m'achetant un appareil photo réflex.
Le conseil de Sasume est le meilleur qui soit, mais les camescopes sont rarement allumés dans les magasins. La plupart du temps tu pourras juste constater le confort de prise en main. Mais Internet nous offre une super possibilité pour acheter en connaissance de cause : les sites spécialisés dans les tests de matériel. Il y a www.lesnumeriques.com par exemple. Pour la photographie, www.focus-numerique.com est plus détaillé.
Il ne faut surtout pas dire que les specs d'un caméscope ont l'air pas mal en se basant sur la fiche produit du commerçant. Le chiffre qu'ils donnent pour "informer" le client de la qualité de l'image du produit est toujours le même, alors qu'il ne veut rien dire seul* : le nombre de pixels. La qualité de l'image est dépendante de plusieurs paramètres qui s'influent entre eux, et il faut tous les considérer. Les mégapixels ne servent à rien si le système optique (objectif et lentilles internes) apporte des aberrations chromatiques ou géométriques, ou tout simplement dégrade le piqué. Les mégapixels n'informent de rien non plus si la technologie du capteur (CCD/CMOS) et ses dimensions physiques ne sont pas données. La plupart des capteurs ont des dimensions standardisées et identiques. A taille et à technologie égales, un capteur possédant un grand nombre de pixels produira une image moins lumineuse, moins saturée (terne) et bruitée (parasitée), car ses cellules (pixels) seront plus petites. Enfin, tout ceci ne sert à rien si, au final, le capteur est incapable de reproduire sans saturation une scène à fort contraste (typiquement, tout ce qui est filmé en lumière extérieure, en journée). Il ne faut pas que les parties sombres de l'image apparaissent complètement noires tandis que les parties claires sont complètement blanches. On appelle ça la sousexposition et la surexposition. La capacité du camescope à ne pas surexposer et sous exposer s'appelle la dynamique.
Pour faire court, les mégapixels ne signifient rien seuls. Il faut connaître la sensibilité du capteur (sa taille peut être un indice), le niveau de bruit sur les images sombres, sa dynamique, la qualité des optiques.
* En hifi, les vendeurs disent aux clients que telle chaîne est meilleure parcequ'elle a plus de Watts et que Xyz est une très bonne marque. Ca ne veut rien dire non plus.