8907Fermer8909
NhutLe 15/09/2019 à 10:31
Le Japon a sa propre façon d'écrire son Histoire: il change d'ère à chaque empereur et lui donne déjà un nom alors qu'il ignore ce qu'il va se passer.
En 1926 ils ont lancé l'ère Showa qui signifie "paix éclairée" alors que quelques années plus tard le Japon était loin d'être pacifique cheeky

Pour l'Europe (je connais pas l'Histoire de l'Asie, de l'Afrique ou du Moyen-Orient, ils ont sûrement leur propre façon de découper le temps), on change d'époque à la suite d'un événement majeur reconnu à posteriori.
ça peut être culturel comme la découverte de l'écriture (début de l'Antiquité) ou politique comme la chute de l'Empire Romain d'Occident. Cela dit, la chute de l'Empire Romain coïncide avec un courant religieux majeur: l'abandon total du polythéisme.

Pour marquer le début d'une technologie je dirais ça dépend.
Une minorité d'historiens considère que le Moyen-Âge prend fin en 1455 avec la sortie (et la vente du coup) du tout premier livre imprimé au monde, alors que Gutenberg travaillait déjà sur son invention en 1450.
Si les militaires ont eu accès à une technologie majeure avant le public et en a fait un usage qui change durablement la face du monde ou tout du moins du continent, alors on peut considérer changer d'ère à partir de cet événement même si la technologie date d'avant. 1945 et les bombes atomiques pourraient marquer l'entrée dans l'époque atomique, et ce même si on a exploré l'énergie atomique quelques années avant.

Pour ma part je considère qu'il n'y a pas (encore) d'ère spatiale, et l'usage de l'atome ne s'étant pas généralisé (et aurait même tendance à régresser ces dernières années) il n'y a pas d'ère atomique non plus.