9Fermer11
veryLe 07/06/2009 à 02:55
la fameuse histoire de la télé + le cinéma qui tueraient les livres et les journaux...

Y'a du vrai évidemment, certaines générations de gamins en plus des jeux entre eux ou de l'ennui si rependu autrefois prenaient une livre pour se distraire, d'autres générations plus tard passeront leur temps devant des écrans. Télé, ordi, console.. Ils regarderont une série à la télé plutôt que d'ouvrir le livre...
On pourrait rajouter le téléphone qui tue un peu les lettres personnelles, etc.

Il y a donc bien un certain usage de l'écrit qui a reculé ( l'initiation à la littérature dès le jeune âge, les romans "divertissants" à la fois populaires et bien écrits, les échanges épistolaires, ... ).
D'un autre coté, si l'on s'amusait comme un historien du futur à comptabiliser la masse des écrits échangés et produits, ça n'a pas du arrêté d'augmenter exponentiellement je crois... la bureaucratie galopante, l'usage formel dans les entreprises, pubs et tracts, voir même bons de réduction, etc.
Enfin il faut parler d'Internet qui marque, en tout cas pour le moment, un retour très intéressant de l'écrit ( des sites à msn en passant par les mails ou les blogs ).

Bref, c'est assez compliqué. Pour bien des pratiques (surtout professionnelles, les boites qui s'échangent des lettres, des documents, .... bref, un usage assez commercial.... ce pour quoi on a inventé l'écriture à l'origine ^^ ) l'écrit ne semble pas du tout menacé par l'image.
Pour les autres usages... il faut voir au cas par cas, mais en tout cas ça a bien des liens. Les correspondances personnelles sous leur vielle forme sont en train de disparaitre. La culture livresque en général des milieux favorisés baisse continuellement. Le goût de la belle formule semble avoir significativement reculé. Le sens du style s'évanouit de plus en plus. La poésie agonise. Un certaine idée de la littérature se meurt, surtout pour les romans.

D'un autre coté, on trouve parfois des billets qui sont d'authentiques pièces de style et de littérature sur des blogs, on trouve des jeunes qui redoutent au sens de la formule écrite sur msn ou par sms....

Bref: tant qu'on ne retourne pas à un niveau de développement préhistorique (au sens premiers et figurés ^^ ), l'écrit restera. Pour la bureaucratie et compagnie, il a encore un très bel avenir. Pour les usages personnels, le divertissement et la littérature, ça bouge de nouveau après avoir perdu beaucoup de terrain face à l'image.
L'avenir ? Demande Nostradamus...