A levels c'est l'équivalent du bac mais souvent en plus spécialisé (dans le sens où il y a nettement moins de matière). Ca ne marche pas vraiment par moyenne générale, mais par note individuelle pour chaque matière (ceux qui ont lu Harry Potter sont sans doute familiers de ce système). Les notes vont de A à ungraded. Les résultats sont très importants pour intégrer les (meilleures) universités.
Et étant donné que chaque matière est indépendante, il existe de nombreux adultes qui vont passer une ou deux matière dans des "colleges" où se mêlent tout un tas de personnes ayant plus de 16 ans.
Les O levels ça n'existe plus officiellement (maintenant ça s'appelle les GCSEs) C'est le même principe mais tu les passe 2 ans plus tôt et c'est du foutage de gueule

. Et tu as beaucoup plus de matières, évidemment, dont une bonne partie optionnelles. Maths et anglais, entre autres, sont obligatoires, mais histoire ou géographie ne le sont pas, par exemple (ils sont obligés d'en avoir fait au moins 2 ans en début de collège et c'est tout. Donc tu auras des gamins arrivés au niveau bac qui peuvent très bien ne jamais avoir entendu parler de la guerre froide, par exemple

)
Au niveau bac, ce qui devient de plus en plus populaire est le "baccalauréat international", quelque chose qui ressemble beaucoup à notre bac et qui est organisé dans de nombreux pays. C'est bien reconnu par les universités et ça a l'avantage d'être plus ouvert, bien qu'un peu plus intensif puisque tu as davantage de matières, et dans des domaines bien différents.
En parlant de rigidité. Il y a 5 ans je discutais avec une amie/connaissance qui a déjà eu à recruter pour des petites structures, et elle faisait partie de ces personnes old school (pourtant elle avait la trentaine... mais c'était une littéraire issue de normal sup) qui ne lisent même pas les lettres de recommandation lorsqu'elles ne sont pas manuscrites. Enfin, je suppose que ces personnes sont de plus en plus rares aujourd'hui (d'autant plus que c'est tellement plus facile de lire une lettre typographiée !

)