Fermer2
MeowcateLe 02/10/2009 à 15:08
Je fais appel à la sagesse populaire pour me donner des avis ou des détails à savoir sur ma situation actuelle...
Mais comme la sagesse s'est absentée quelque temps, je viens en parler sur yN.

J'ai été convoqué par le sous-chef ce midi pour parler d'un éventuel licenciement, au motif d'avoir cumulé 4 retards au cours de cette dernière année de travail, de 5 minutes en moyenne. Bon, blablabla les retards ce n'est pas bien, bref, voilà les possibilités qui me reste :

Soit je démissionne de moi même... déjà, c'est la dernière option possible pour moi.
Soit je demande à rester et le choix lui appartient :
- Il me donne une autre chance. J'aurais au mieux un avertissement, au pire une mise à pied de 10 jours.
- Il me licencie pour faute. Je ne sais pas tellement à quoi j'ai droit partant de là question indemnité (le but serait de pouvoir tenir un peu le temps de chercher autre chose)

Je n'ai pas bien retenu les conséquences de ce dernier choix, car il a particulièrement insisté sur les détails et modalités d'une dernière possibilité, visiblement envie que je choisisse cela :
- Un licenciement à l'amiable. En somme, nous acceptons d'un commun accord à ce que je sois licencié, le motif ne sera pas indiqué sur mes fiches (fiches ?), je touche les Assedic le temps de trouver autre chose, et j'ai droit à une indemnité compte tenue de mon ancienneté que je ne connais pas encore... mais qu'il a précisé pouvoir me refuser s'il trouve que ça fait trop cher pour lui ("Moi c'est juste pour t'aider que je peux la donner" en gros).

Il s'absente en vacances pour une semaine, d'ici là je dois donner une réponse à ma chef de service qui lui transmettra. Me voilà perdu.
L'idéal reste pour moi de continuer à bosser là bas, mais d'une part il faut qu'il l'accepte (ce n'est pas dit), d'autre part au moindre retard supplémentaire je pense qu'on ne me laissera plus de choix (licenciement pour faute, si j'ai bien compris).
Si je choisis le licenciement à l'amiable, cela semble plus profitable pour moi que pour faute (même si je ne connais pas vraiment les différences). Je me demande cependant qu'est ce qui le pousse à choisir cela. A t-il peur que je me plaigne aux prud'hommes sinon pour certaines pratiques durant mon boulot ?
Dans le cas d'un licenciement, il me faut encore trouver un boulot derrière. Étant encore en pleine période de concours, continuer à bosser à mi-temps ne me poserait pas de problème, mais ce n'est pas pour autant que je pourrais trouver n'importe quoi, surtout en CDI.

Bref, si quelqu'un en sait plus que moi, ou a vécu une situation similaire, son avis me serait d'une grande aide pour me décider.