Ethaniel (./57) :
Quand, en versification, on doit prononcer tous ces e caducs (ah, le comptage de pieds, entre e caducs et diérèses, quelle galère !)
Mais non voyons, les règles sont simples, logiques, précises, cohérentes et naturelles (ça change de l'orthographe et de la grammaire

)
Ethaniel (./57) :
« received pronunciation » (anglais britannique)
Euh tu sembles confondre ces deux choses, ça n'a pas beaucoup de rapport. La received pronunciation est la prononciation « officielle », celle qui est enseignée, ce qui correspond grosso modo à l'accent du sud de l'Angleterre. Mais la plupart des Britanniques ont un accent différent.
...mais c'est un peu débile de vouloir utiliser des lettres différentes pour noter des variantes régionales de la même voyelle. Il faut bien qu'un même mot s'écrive pareil partout, donc ton argument est spécieux.
Par définition, vu qu'on a des accents régionaux qui font qu'on a une prononciation différente pour les mêmes mots, il faut bien qu'une même lettre puisse correspondre à plusieurs sons différents, et par conséquent qu'il y ait moins de lettres que de phonèmes possibles en considérant l'ensemble de tous les accents ^^
edit : tiens en suivant ton lien je tombe sur ceci, qui me semble plus pertinent pour définir un alphabet qu'une liste de tous les phonèmes possibles :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lexical_set (bon par contre là il y en a 24 différents parce que ça inclut les diphtongues, mais bon)