43Fermer45
arnsyLe 12/11/2009 à 02:10
very (./39) :
Pour les partis : t'oublis p-t un peu vite la raison qui fait que peu de partis de l'Est ont eu une influence post-reunif : il en existait quasiment qu'un... ( de manière historique et structuré... ). Disons qu'il y avait différent courants plus quelques fantômes. Normal que les fantômes n'aient pas eu d'influence par la suite...


Le PDS est l'héritier direct du SED, mais compte tenu du bordel de la "transformation" du parti (le SED était au bord de la dissolution fin 89 et a perdu énormément de membres), on ne peut pas attribuer la réussite du PDS par rapport aux autres partis de l'est à l'unique caractère historique du parti.

Par exemple, le Parti Libéral de RDA aurait tout à fait pu faire autre chose que simplement rejoindre les libéraux de RFA : ils auraient pu "fusionner".

Le PDS est le seul parti qui n'ait pas agi par "annexion", et ce n'est ni un hasard, ni uniquement une conséquence de son héritage du SED ; ce n'est pas neutre et c'est surtout une conséquence idéologique de ce qu'ils revendiquaient alors : une réunification face à l'annexion.

La seule autre formation (de seconde zone) a avoir tenté cela c'est Bundnis 90 avec la fusion avec les verts, mais ils se sont fait dominer par les verts bien évidemment puisqu'ils étaient bien plus petit. Mais l'intention était louable.