1062Fermer1064
iwannabeasushiLe 05/05/2010 à 19:00
Yoshi Noir (./1058) :
Ah bon ?
Où ça, l'unisson ? #cc# Je croyais que.


Ca me fait rire que tu cites Marc Touati parce que je le connais bien et c'était un de mes profs. Et c'est un libéral complet pour le coup...

La cas grec, c'est a mon avis un bel exemple de prophétie auto-réalisatrice.
The_CUrE (./1060) :
Les banques sont bien sûr innocentes d'avoir racketté les pauvres puis spéculé et parié sur leur insolvabilité, c'est uniquement la faute a ces abrutis de pauvres la crise des subprimes qui a emballé les marchés dans le marasme actuel... suffit de laisser les riches s'enrichir et ça va aller mieux...


Racket ? Où ça ? Enfin qu'une banque short un actif, rien d'anormal tant que ce n'est pas de l'insider trading... Enfin ceux qui se sont endetté au delà du raisonnable doivent aussi payer une partie des pots cassés... On ne peut pas accuser les banques de tous les maux, même si elles portent une part importante de responsabilité dans le déclenchement de la crise.
The_CUrE (./1060) :
Attends je vais prendre une analogie :
Ta voiture tombe en panne (mettons un problème mécanique), tu la répares, mais ça augmente 1.5x sa conso d'essence, de liquide de freins et d'huile. Bon mais elle roule encore.
Ca recommence, et mnt elle consomme le triple de la 1° augmentation. Et les réparations on pris 4x plus de temps pour exactement la mm panne mécanique.

Tu fais quoi ? tu changes de voiture, non ? Et bien pour les systèmes économiques ça devrait être pareil, tu ne peux pas fermer les yeux sur la déforestation et les destructions énormes qu'implique la philosophie de la matge maximum appliquée dans le capitalisme financier tel qu'on le connaît (des holdings qui rachètent des boites, les traient et les essorent de toutes liquidités et de leur personnel en 5 ans max, puis les revendent avec encore de la marge).


Sauf qu'on ne change pas d'univers comme de voiture... Et l'économie classique est justement la première qui a pris en compte les phénomènes comme la pollution, la déforestation et autres dans ses calculs. Ca s'appelle les externalités (qui peuvent être positives ou négatives).
Yoshi Noir (./1061) :
Que l'UE arrête de faire chier avec son dogmatisme de libre concurrence et que les différents pays renationalisent quelques banques. (cf ./1058 édité)


I lol'd