iwannabeasushi (./1063) :
Racket ? Où ça ? Enfin qu'une banque short un actif, rien d'anormal tant que ce n'est pas de l'insider trading... Enfin ceux qui se sont endetté au delà du raisonnable doivent aussi payer une partie des pots cassés... On ne peut pas accuser les banques de tous les maux, même si elles portent une part importante de responsabilité dans le déclenchement de la crise.
Sauf que dans le cas présent c'est massivement leur faute puisqu'ils ont commis une hérésie déontologique, à savoir exploiter les pauvres pour leur mettre des taux d'intérêts flottants malhonnêtes (moi en finance j'ai appris que si on dépassait les 10 ou 15% environ de taux d'intrérêts sur un prêtça allait
acabar mal... or là les 'balloon rate' dépassaient les 25% sans que personne ne s'en émeuve...).
Ils n'ont pas expliqué le système des taux variables a leurs clients et se sont contentés de les laisser s'endetter, pour leur reprendre la maison et la revendre après, en gros ils ont truqué l'hypothèque dès le début.
Sauf qu'on ne change pas d'univers comme de voiture... Et l'économie classique est justement la première qui a pris en compte les phénomènes comme la pollution, la déforestation et autres dans ses calculs. Ca s'appelle les externalités (qui peuvent être positives ou négatives).
Ben tiens, sauf que dans les faits, ce que je vois moi, c'est qu'on ne pallie a une externalité négative que si elle permet de se faire plus de fric, sinon on la met sous le tapis avec la poussière...
En plus je croyais que plus personne ne voulait suivre l'école classique en économie...
3° point, l'économie étant une invention humaine en réaction à et non pas pour structurer les échanges de phynance (l'argent dans le sabir du Père Ubu), chaque théorie est forcément pleine de trous, car elle oublie aussi que pour qu'une théorie économique soit viable, soit il faut vivre en autarcie pour avoir les pleins pouvoirs, sout que le MONDE ENTIER s'y mette aussi, et puisque le facteur humain entre en compte, c'est mort d'office.