iwannabeasushi (./1099) :
quand Sarkozy dit que l'africain n'est pas entré dans le temps, j'applaudi des deux mains. Le protectionnisme éducateur pour l'Afrique serait sans doute une solution, mais ça ne sert à rien tant qu'ils n'auront pas une gouvernance décente, et ça c'est à eux de se prendre en main (ou alors on les recolonise, mais bof bof).
"C'est la faute des pauvres s'ils sont pauvres"
On a dessiné des frontières propices aux guerres civiles, on les a maintenus sous-éduqués et primitifs, et on les a laissés s'entre-tuer après, explique-moi comment ils s'en sortent sans écoles, sans rien, bouffés par les guerres ethniques qui avaient juste été mises en pause pendant la colonisation ?
On peut pas, on peut pas parce que dès qu'ils sont sortis des colonies on a foncé les coloniser industriellement et économiquement, pas grand-chose n'a changé, et les laisser se démerder impliquerait notamment d'effacer leur dette, ce qu'aucun pays de l'hémisphère nord n'accepterait parce qu'ils espèrent tous que l'Afrique désargentée va les rembourser rubis sur l'ongle...